Votre publicité ici

Oumar Mariko refuse la guerre menée par le régime et les Forces armées maliennes

En exil depuis le printemps 2022, le président du parti politique malien Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) est dans le viseur des autorités de transition du régime militaire dirigé par le colonel Assimi Goïta. Son tort : avoir critiqué la guerre menée par le régime et les Forces armées maliennes (Fama) dans le nord du pays, au mépris de l’accord d’Alger de 2015. Le 28 décembre, le Sadi a reçu une assignation en justice en vue de sa dissolution, après que Oumar Mariko a remis en cause la reprise des hostilités, marquées par la prise de la ville de Kidal. « Le carnage à Kidal nous éloigne de l’unité et de la stabilité », avait écrit le président du Sadi sur les réseaux sociaux. Le gouvernement malien l’accuse de porter « atteinte au crédit des institutions ». Interrogé par RFI, Oumar Mariko se défend : « J’ai le droit de revendiquer la paix et la justice pour mon pays. Ils veulent essayer de me faire taire définitivement. Ils ne veulent pas que je dise que la guerre au Nord était une guerre inutile. »

En décembre 2021 déjà, il avait été jeté en prison pour « injure publique » envers Choguel Maïga, nommé premier ministre du gouvernement de transition après le coup d’État de mai 2021. Il avait fui son pays, craignant pour sa sécurité après avoir dénoncé les exactions des Fama et de ses supplétifs du groupe Wagner dans le centre et le nord du pays. Aujourd’hui, Oumar Mariko pointe « l’agenda politique caché » du régime d’Assimi Goïta, qui a repoussé les élections et agit afin de se maintenir au pouvoir. Avant le Sadi, un autre parti, le PSDA, a été dissous en juin 2023, ainsi qu’une organisation de la société civile, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance, en décembre 2023.

 

SOURCE: https://www.humanite.fr/monde/mali/oumar-mariko-refuse-la-guerre-menee-par-le-regime-et-les-forces-armees-maliennes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading