Votre publicité ici

Le FMI octroie 71 millions de dollars à la Guinée pour surmonter les ravages de l’explosion du dépôt de carburant

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 53,55 millions de DTS (environ 71 millions de dollars) en faveur de la Guinée, dans le cadre de la facilité de crédit rapide. Cette aide vise à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements du pays suite à l’explosion d’un dépôt de carburant. Les fonds seront utilisés pour des dépenses d’urgence telles que des transferts aux ménages affectés, la décontamination du site, la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures de santé, ainsi que la réhabilitation des bâtiments endommagés.

Selon le FMI, la croissance économique de la Guinée devrait ralentir à 4,1 % en 2024 en raison des pénuries de carburant, avant de rebondir à 5,6 % en 2025, soutenue par un secteur minier résilient. Les politiques pour l’année en cours visent à atténuer les impacts de l’explosion du dépôt de carburant tout en maintenant le cap sur les objectifs de croissance à moyen terme.

La première directrice générale adjointe et présidente par intérim du FMI, Mme Gita Gopinath, souligne l’importance de cet appui financier d’urgence pour répondre aux besoins immédiats du pays. Elle met également en avant la nécessité d’une gestion prudente de la dette pour préserver la viabilité financière à moyen terme, en insistant sur la maximisation du caractère concessionnel de la nouvelle dette et l’amélioration de la gestion des investissements publics.

La Guinée, bien que présentant un risque modéré de surendettement, doit rester vigilante face à l’accumulation de dette intérieure, notamment liée aux dépenses d’investissement public. Des politiques macroéconomiques prudentes sont donc essentielles pour assurer la stabilité financière du pays à moyen terme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading