FARAFINET

Votre publicité ici

MASA 2024 | Abdramane KAMATE accueillera l’Afrique et le Monde culturel, à Abidjan

🌍 En Afrique de l’Ouest, les transitions s’enchaînent, les peuples résistent et l’avenir s’écrit à la plume de la souveraineté. Farafinet.info donne la parole aux voix du terrain, celles qui vivent l’Afrique, la pensent, et la bâtissent, loin des plateaux d’illusion.
Abdramane Kamaté, nouveau Directeur général du MASA d’Abidjan, lors de sa nomination officielle en juin 2023. Abdramane Kamaté, nommé Directeur général du MASA d’Abidjan, le 21 juin 2023.



 

 









FIN d’une longue attente. La nomination d’Abdramane KAMATE à la Direction générale du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) est désormais officielle. À quelques mois de l’édition 2024, cette décision relance la dynamique du principal marché africain dédié aux arts de la scène et confirme le retour aux commandes d’un spécialiste de la diplomatie culturelle.




MASA 2024 : Abdramane KAMATE officiellement nommé Directeur général

FIN d’une longue attente. Abdramane KAMATE est officiellement le nouveau Directeur Général du MASA – suite à la « décision numéro 001/MASA PCA du 9 mars 2023 portant nomination du Directeur général du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) ». Il quitte l’Institut Français de Paris en France où il était depuis avril 2021, le Chargé de projet du Programme ACP-UE Culture, Soutien aux Secteurs de la Culture et de la Création en Afrique de l’Ouest.

Au siège du MASA, situé Rue Toussaint Louverture au Plateau à Abidjan, la passation de charges a eu lieu ce 21 juin 2023 entre lui et Florent GALATY, Directeur Général par intérim sortant, en présence de l’Inspectrice générale du Ministère de la Culture et de la Francophonie, Lucie DAGRI.

C’est désormais officiel, c’est ABOU, comme on l’appelle communément à Abidjan, qui accueillera l’Afrique et le monde culturel à Abidjan lors de la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan. Soit dans huit mois.

Fin d’un secret qui n’en était pas véritablement un

À la mi-juin 2023, Eva Nguyen Dinh, la Présidente de l’Institut Français et Ambassadrice pour l’action culturelle extérieure de la France annonçait, sur son profil LinkedIn, le départ d’Abdramane Kamaté de « l’Institut Français car il est nommé Directeur du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan ».

« Merci beaucoup Eva », avait-il répondu. Du côté d’Abidjan, qu’en était-il réellement ? Deux mois avant, soit en avril, l’information de ladite nomination circulait déjà dans certains réseaux culturels, du côté d’Abidjan. L’appel à candidatures pour le poste de Directeur Général lancé en janvier 2023, suite au départ le 3 novembre 2022 de Yapi Hervé Patrick (16 juin 2021 – 3 novembre 2022) sur décision du Conseil d’Administration du MASA, livrait ses secrets.

En mai dernier, dans le cadre du projet « Les Arts-Liances » porté par l’association Sokan Théâtre (Côte d’Ivoire) qui bénéficie de l’appui du fonds de structuration ACP-UE Culture, Abou Kamaté était présent à l’étape d’Abidjan où il a animé une Master Class sur la programmation d’une salle de spectacle et sa communication, avec pour participants les gestionnaires d’espaces culturels.

À noter que « Les Arts-Liances » vise à structurer la diffusion et la circulation des œuvres d’arts vivants (théâtrales et chorégraphiques) en Afrique de l’Ouest par le traçage d’un circuit professionnel de diffusion.



Si, sur la toile, Abdramane Kamaté n’infirmait pas l’annonce faite par sa présidente Eva Nguyen Dinh, officiellement l’expert en diplomatie culturelle gardait l’omerta. Même présent sur les bords de la lagune Ebrié, le sujet de la nomination n’est point abordé par lui. Discrétion totale avant l’annonce officielle : telle était l’attitude d’Abdramane Kamaté.

L’on s’en souvient, alors Directeur délégué de l’Institut Français d’Abidjan, la nomination (par décret) de Zié Coulibaly pour succéder à Yacouba Konaté (2014-2021) avait été politiquement déjouée en dernière minute, pour voir investir – à la surprise générale – le logisticien YAPI Hervé Patrick, alors méconnu de la sphère culturelle et artistique.

Ainsi, depuis le départ du directeur de la 12e édition, le chronogramme pour l’édition 2024 du MASA était à l’arrêt et tout semblait figé dans le Chalet Suisse de la Rue Toussaint Louverture. Lancé en septembre 2022, l’appel à candidatures aux groupes artistiques (cirque, conte, danse, humour, musique, slam, théâtre) avait pris fin le 30 août 2023. La publication de la liste des groupes retenus pour la sélection officielle est prévue au plus tard le 05 octobre 2023.

Avec cette prise de fonction du nouveau Directeur général, les choses peuvent reprendre là où elles en étaient au MASA. Déjà, les professionnels des arts du spectacle saluent la nomination d’un professionnel qui, osons l’espérer, saura insuffler la dynamique tant attendue et souhaitée au MASA.

Un expert de la diplomatie culturelle aux commandes

Diplômé de l’Université Paris Dauphine (Master 2 en Gestion des Institutions culturelles, 2004–2005) et titulaire d’un Master 2 en Sciences politiques et gouvernement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ABOU Kamaté est un expert en diplomatie culturelle.

Avant de prendre fonction à Paris en avril 2021, en qualité de Chargé de projet du Programme ACP-UE Culture à l’Institut Français – Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest –, il était Attaché culturel – Directeur délégué à l’Institut Français d’Indonésie (Jakarta) où il passera deux ans et huit mois (septembre 2018 – avril 2021).

Avec plus d’une dizaine d’années passées au sein de l’Institut Français, Abdramane Kamaté a occupé en Afrique les postes de Directeur adjoint à l’Institut Français à Saint-Louis, au Sénégal (septembre 2005 – août 2007), Directeur délégué à l’Institut Français d’Abidjan (septembre 2007 – août 2016) et à Ndjamena au Tchad (septembre 2016 – août 2018).

Texte : Koné SEYDOU






 

 

 

 

 

 

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2025. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture