
Pour être un utilisateur respectueux des droits d’auteurs, les Rencontres Musicales Africaines (REMA), à travers son fondateur, le musicien Alif NAABA, seront le premier acteur culturel en Afrique de l’ouest, à être labélisé (certifié) par le Copy right friendly Label. Ce prix « Label de conformité au Droit d’auteur » sera décerné le 21 octobre 2023, lors du concert de clôture de la 6è édition des REMA qui se tient du 19 au 21 octobre à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Ce Label qui est dans sa phase d’implémentation sur le contient, est conjointement détenu par l’ensemble des sociétés de droit d’auteur de la zone UEMOA qui vont, dorénavant, le délivrer. L’information a été donnée le 18 octobre 2023, au Goethe Institut de Ouagadougou, lors de la soirée de bienvenue (Welcome Night) aux invités des REMA, par Samuel Sangwa, directeur régional Afrique de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) et Alain Bidjeck, directeur du Mouvement of Creatives Africas (Moca), expert des musiques et des industries culturelles africaines.
C’est dire que, désormais, tous les artistes qui vont se produire sur tous les plateaux des REMA (concerts et showcases), vont être rémunérés. « Une avancée majeure », symbolisée ainsi par ledit label, s’est réjoui Samuel Sangwa.

« Nous sommes très fier, pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, de commencer à Ouagadougou, avec les Rema. Je tiens à remercier son fondateur, Alif Naaba, pour son rôle leader de montrer la voie », a traduit Alain Bidjeck.
A l’initiative de la CISAC, la Confédération des villes et des Cités unies d’Afriques, les sociétés de droit d’auteur, il a été décidé après plusieurs années de réflexion, de faire émerger en mai 2023 le Copy right friendly Label, lors de la 8è édition du Mouvement of Creatives Africas (Moca) à Rabat, au Maroc. Rendez-vous annuel des cultures d’Afrique et des diasporas en France, le MOCA rassemble les créateurs, les entrepreneurs de la culture et les décideurs du secteur.
« L’idée à travers notre collaboration, a expliqué Alain Bidjeck, c’est d’associer tous les opérateurs et porteurs de projets tels que les Rema, dans tout le continent et au-delà, et de faire connaitre ce projet. Depuis que nous avons lancé ce label, nous avons commencé à fédérer beaucoup d’acteurs … Nous sommes heureux de voir et de participer à ce que l’écosystème créatif et musical soit plus viable et que les artistes puissent vivre e leur art. Ce que nous voulons, c’est que vous soyez Copy right friendly ».

A la suite de la certification des REMA, ce sera autour de Visa For Music (10è édition, 22 au 25 novembre 2023) d’être labélisé. La mission se poursuivra à Ziguinchor, au Sénégal, pour le Festival Abéné. Fin 2023, le cap sera mis sur Abidjan pour l’Ecofest (Festival Cedeao de la mode, de la culture et du tourisme) avant l’étape du Festival Sauti za Buzara en Tanzanie, le Zanzibar Film Festival. Abidjan sera revisité par le nouveau label car il est prévu la certification de la Coupe d’’Afrique des Nations de football (CAN 2024) et le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA).
Par ailleurs, certifier la CAN 2024 s’explique : « l’industrie culturelle et le sport partagent beaucoup de métier en commun, passion de la musique et de la culture », a soutenu Alain Bidjeck qui ajoute : « C’est pour nous, le temps fort de 2024 qui va démarrer. Nous allons parcourir tout le continent avec ce projet de label. Nous sommes vraiment heureux, avec le Moca, d’accompagner ce projet (label) ».
SEYDOU Koné