
Du 17 au 19 Octobre 2023, s’est tenue à Londres, en Angleterre, la deuxième édition du Forum sur le commerce et l’investissement entre les investisseurs britanniques et les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Les relations post-Brexit entre le Royaume-Uni et les pays francophones d’Afrique Occidentale et Centrale se portent bien et continuent de s’affermir. C’est l’évidence qui transparaît avec cette deuxième édition du forum à laquelle, plusieurs entreprises britanniques et ivoiriennes représentées par la CGECI, le CN-PPP, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, la FIPME et quinze entreprises du secteur privé, ont pris part.

A l’instar des pays participants, Son Excellence Mme Sara AMANI, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire Près le Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande, a présenté une communication, le 19 octobre 2023 au Queen Elizabeth II Center, qui a eu pour objectif de présenter l’ensemble des opportunités d’investissements offertes par la Côte d’Ivoire – tout en rassurant les investisseurs sur la stabilité politiques et les dispositions prises pour la maintenir. Aux investisseurs britanniques, l’Ambassadeur a présenté l’ensemble des reformes mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires. Notamment en matière de digitalisation, d’attraction, de protection et de sécurité des investissements. Aussi a-t-elle exhorté les investisseurs à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les entreprises ivoiriennes en lien avec les projets prioritaires du Plan National de Développement 2021-2025.
Au cours des deux premières journées, les entreprises ivoiriennes participantes ont présenté leurs différents projets d’investissements selon leur secteur d’activité à travers des rencontres B to B, des panels et des réunions avec les investisseurs britanniques intéressés par divers secteurs d’activités des économies des pays de l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre. A savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Benin, le Togo, la Guinée, le Gabon, la République Démocratique du Congo et le Cameroun.
Source : Sercom Ambassade