FARAFINET

Votre publicité ici

La première pierre du nouveau siège de l’hémicycle guinéen posée à Koloma

La pose de la première pierre du nouveau siège de l'hémicycle guinéen s'est déroulée avec faste ce mercredi 27 mars à Koloma. L'événement a réuni une pléiade de personnalités nationales, dont le secrétaire général de la Présidence de la République, le Directeur de cabinet de la Présidence, des membres du Gouvernement, ainsi que des chefs religieux et des présidents d'institutions républicaines, en présence également de la Gouverneure de la ville de Conakry.

La pose de la première pierre du nouveau siège de l’hémicycle guinéen s’est déroulée avec faste ce mercredi 27 mars à Koloma. L’événement a réuni une pléiade de personnalités nationales, dont le secrétaire général de la Présidence de la République, le Directeur de cabinet de la Présidence, des membres du Gouvernement, ainsi que des chefs religieux et des présidents d’institutions républicaines, en présence également de la Gouverneure de la ville de Conakry.

Ce nouveau siège, érigé sur une superficie de 21 000 mètres carrés pour un coût total de 31 millions de dollars américains, se distinguera par ses trois bâtiments de haut standing. Il accueillera l’hémicycle équipé de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunion de 60 places chacune, un centre de conférence, des installations de restauration, un hôtel pour les députés et des équipements sportifs.

Les travaux, prévus pour une durée de 26 mois, soit deux ans et deux mois, sont le fruit d’une longue coopération entre la Chine et la Guinée, concrétisant ainsi les initiatives majeures issues du forum sur la coopération Chino-africaine de 2018.

Dans son allocution, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a souligné l’importance historique de cette initiative, affirmant que cet édifice renforcera la légitimité et l’autorité de la République de Guinée. « Cet édifice de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développé sur les plus grandes dimensions permises par le site directionnel de Koloma. L’édifice et ses dépendances y seront d’importance, d’abord par l’espace libre qui leur est défini, mais aussi et davantage sur les attributions constitutionnelles de l’institution qui doit s’y établir. Je suis d’autant plus heureux que l’acte que nous posons ce matin est d’une dimension historique, incommensurable et inaugurale »,

Le représentant de l’Ambassade de Chine en République de Guinée a exprimé ses chaleureuses félicitations pour le lancement du projet, soulignant l’amitié profonde entre les deux nations et l’engagement continu de la Chine à soutenir le développement de la Guinée, notamment dans les infrastructures et les services sociaux.

« L’amitié Chino-guinéenne est profondément rentrée dans l’histoire. Cette année marque le 65ème anniversaire de l’établissement des rapports entre nos deux nations. Au cours de ces années, nos deux pays se sont temoignés mutuellement dans le respect et soutien. Nous avons avancé main dans la main et travailler constamment pour l’approfondissement de notre collaboration dans divers domaines. Tout en poursuivant ce développement, la Chine a toujours apporté son soutien et son assistance à nos amis guinéens dans la mesure de ses possibilités. C’est notamment dans les infrastructures et les services de projets pour le bien-être social, tels que le palais du peuple, le stade de Nongo, les centrales hydroélectriques de Kinkong et Tinkisso, la maison de la radio télévision guinéenne, l’hôpital de l’amitié Chino-guinéenne et j’en passe. (…) La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée, une fois achevé, améliorera les conditions de travail de l’ensemble des législateurs de Guinée », a laissé entre M. Cai Liang.

Le nouveau Ministre du plan et de la coopération internationale a souligné que cette initiative symbolise l’engagement du gouvernement envers l’avenir du pays, marquant une étape significative dans la modernisation et le renforcement de l’institution parlementaire guinéenne.

« C’est avec une immense joie que le nous marquons le début d’un projet historique et ambitieux qui transcendera de génération en venir et s’ajoutera à d’autres grands projets d’envergure visant à créer des conditions favorables au développement social économique de notre pays. Je tiens à saluer l’engagement actif du président du conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma et toute votre équipe pour la validation réussie de toutes les obligations de la partie guinéenne et la réalisation des travaux préparatoires qui ont permis le démarrage de ce projet de construction. Aussi, je voudrais saluer et remercier le Gouvernement chinois qui a bien voulu financer cet important édifice. L’assemblée nationale guinéenne, laboratoire des lois qui nous régissent, véritable curseur de départ et de la vitalité démocratique de notre nation, mérite bien son propre siège, un siège digne de ce nom. Ce nouveau bâtiment sera ainsi un symbole de modernité, de respectabilité et d’honorabilité », a signifié le ministre Ismaël Nabé.

Ce projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée témoigne d’une coopération fructueuse entre la Guinée et la Chine et représente un pas important vers le renforcement de l’architecture démocratique du pays.

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture