FARAFINET

Votre publicité ici

Signature de convention | Le Festival REVE et la Mairie de Grand-Bassam partagent un même rêve

Grand-Bassam, ville balnéaire, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, porte vêt désormais le statut de « Capitale du Rêve ». Cela grâce au Festival REVE – Rire Ensemble Vivre Ensemble. Un projet culturel alliant humour, cohésion sociale et développement mis en place par l’humoriste Mareshal Zongo et adopté par la municipalité avec à sa tête le maire Jean-Louis MOULOT.   Partageant une même vision qui est de faire de Grand-Bassam la capitale des arts et de la culture, le maire Jean-Louis MOULOT et Mareshal Zongo, commissaire général du festival, ont signé le 2 décembre 2024, à la maire de Grand-Bassam, une convention […]
Signature de convention entre le Festival REVE et la Mairie de Grand-Bassam, le 2 décembre 2024 Signature de convention entre le Festival REVE et la Mairie de Grand-Bassam, le 2 décembre 2024

Grand-Bassam, ville balnéaire, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, porte vêt désormais le statut de « Capitale du Rêve ». Cela grâce au Festival REVE – Rire Ensemble Vivre Ensemble. Un projet culturel alliant humour, cohésion sociale et développement mis en place par l’humoriste Mareshal Zongo et adopté par la municipalité avec à sa tête le maire Jean-Louis MOULOT.

 

Partageant une même vision qui est de faire de Grand-Bassam la capitale des arts et de la culture, le maire Jean-Louis MOULOT et Mareshal Zongo, commissaire général du festival, ont signé le 2 décembre 2024, à la maire de Grand-Bassam, une convention sur une durée de 4 éditions qui confirme l’ « engagement à faire de ce rêve une réalité ».

Festival REVE - Rire Ensemble Vivre Ensemble
Festival REVE – Rire Ensemble Vivre Ensemble

Parce que l’humour a une place de choix dans le cadre des activités de la municipalité, a indiqué Jean-Louis MOULOT, « le Festival REVE à toute sa place dans le calendrier de nos activités culturelles ». Car, a-t-il rappelé, « en réalité, notre vision est de faire de Grand-Bassam, la capitale des arts et de la culture ». D’où le soutien et l’accompagnement au Festival REVE pour densifier le calendrier d’activités de la municipalité. Selon le premier magistrat de la commune, ladite convention est donc une « pierre angulaire sur laquelle reposera une aventure belle et fructueuse ».

 

Pour ce faire, le maire MOULOT a « remercié et témoigné [sa] gratitude à Mareshal Zongo et à son équipe pour avoir décidé de faire de [notre ville] Grand-Bassam, la capitale du rêve ». Car, a-t-il expliqué, « la particularité de ce festival est qu’il va véhiculer des valeurs. Cela est essentiel et a motivé également notre engagement et notre soutien à vos côtés… Ce rendez-vous, nous l’espérons s’imposera dans le paysage des activités culturelles au plan national et à, moyen terme, au plan international comme un rendez-vous incontournable tel que l’Abissa. Etant donné que notre ville, Grand-Bassam, est une terre d’espoir où fleurissent les idées et les projets innovants, je suis persuadé que ce festival aura prospéré ».

Signature de convention entre le Festival REVE et la Mairie de Grand-Bassam, le 2 décembre 2024
Signature de convention entre le Festival REVE et la Mairie de Grand-Bassam, le 2 décembre 2024

Rappelant certaines caractéristique de l’humour « qui dédramatise certaines situations sociales et renforce le vivre ensemble », le maire MOULOT est convaincu que le genre, « dans sa pratique la plus noble, en plus de l’impact positif qu’il a sur le développement économique du fait des activités lucratives autour, demeurera une vraie thérapie sociale ». D’où la « belle et riche carrière » de Mareshal Zongo qu’il a salué.

 

Par ailleurs, installé depuis près d’un mois, le maire a présenté le Conseil municipal des jeunes qui sera un relai efficace auprès des jeunes pour la participation de ceux-ci au festival REVE et véhiculer les valeurs véhiculées.

Le commissaire général du Festival REVE n’en doute pas : « Grand-Bassam a des atouts et nous pensons que le festival permettra de faire découvrir cette belle cité ». Autrement, au-delà de son aspect ludique et festif, a précisé Mareshal Zongo, le Festival REVE entend impacter « visiblement et véritablement » les sociétés.

De ladite convention, Mareshal Zongo s’en réjouit car elle « va [nous] permettre d’avoir une assise vis-à-vis des autres structures dans le pays. Parce que, a-t-il déploré, « beaucoup d’activités restent comme des feuilles de pailles parce que non soutenues par les autorités locales ».

Mareshal Zongo veut faire découvrir Grand-Bassam, autrement à travers le Festival REVE (5, 6, 7 décembre 2024)
Mareshal Zongo veut faire découvrir Grand-Bassam, autrement à travers le Festival REVE (5, 6, 7 décembre 2024)

En mettant en place le Festival REVE – Rire Ensemble Vivre Ensemble pour valoriser Grand-Bassam, l’humoriste veut également apporter sa pierre à la cohésion sociale.

« Notre pays, la Côte d’Ivoire, a traversé des moments de turbulences. Il nous revient, s’engage-t-il, en tant qu’artistes, de nous transformer en aiguille pour coudre les fissures sociales, pour permettre à ceux de gauche et de droite de se parler à travers ce festival. L’humour a des capacités thérapeutiques. La cohésion sociale est notre préoccupation première. Nous voulons que Grand-Bassam soit une capitale de l’humour en Afrique».

 

Dans son déroulé, le Festival REVE (5, 6, 7 décembre) accorde une place de choix aux jeunes talents (pas encore révélés). Sans oublier le volet formation (master class) qui commence le jeudi à Mondoukou, près de Grand-Bassam. Les formateurs sont, entre autres, Adama Dahico, Prissy la Dégameuse (Côte d’Ivoire), Gérard Ouédraogo (Burkina Faso), Marice (Congo – France). L’un des objectifs étant d’assurer la relève.

 

Le Festival REVE – Rire Ensemble Vivre Ensemble en cette première édition, sept pays invités à travers des humoristes qui sont, également, dans leur pays respectif, des directeurs de festival. En retour, REVE donne la chance aux jeunes talents d’être découverts par ceux-ci. La deuxième journée du festival (Vendredi) dite « Journée jeune talent » se tiendra à l’espace Lagune Live, sis au quartier France à Grand-Bassam. Au terme de ladite journée, un prix Jeune talent humour Côte d’Ivoire sera décerné. Le festival fermera ses portes le samedi et la scène sera installée sur un des sites du patrimoine mondial « pour découvrir Grand-Bassam, autrement ».

 

Koné SEYDOU

 

 

 

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2025. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture