FARAFINET

Votre publicité ici

Sortie Résidence MASA.Lab | Ruth TAFEBE aborde un « PASSAGE » Afro Soul et milite pour l’environnement

🌍 En Afrique de l’Ouest, les transitions s’enchaînent, les peuples résistent et l’avenir s’écrit à la plume de la souveraineté. Farafinet.info donne la parole aux voix du terrain, celles qui vivent l’Afrique, la pensent, et la bâtissent, loin des plateaux d’illusion.
RUTH Tafébé sur la scène du Yelam's, sis à Treichville, le 28 janvier 2026 RUTH Tafébé sur la scène du Yelam's, sis à Treichville, le 28 janvier 2026

À Abidjan, la sortie de résidence MASA Lab de RUTH Tafébé a marqué la présentation scénique de son troisième album « PASSAGE ». Entre mémoire intime, filiation musicale afrobeat et bascule vers l’afrosoul, l’artiste articule aussi un engagement environnemental adossé au concept One Health.

Sortie Résidence MASA.Lab | Ruth TAFEBE aborde un « PASSAGE » Afro Soul et milite pour l’environnement

3è album. Le nouvel album de l’ivoirienne RUTH Tafébé dévoilé fin janvier 2026 et intitulé ‘’PASSAGE’’, reflète un voyage. Un passage non en revue mais en musique des émotions et souvenirs d’enfance qui l’ont longtemps habitée. C’est, aussi, aujourd’hui, un passage musical mémorable de l’Afrobeat [de par sa longue collaboration avec Tony Allen qui donna, avec Fela Kuti, le rythme au genre], à l’Afrosoul.



‘’PASSAGE’’ n’est pas qu’une musique restituée, c’est aussi une suite donnée aux combats de RUTH Tafébé. Car, à travers ce nouvel album, elle alerte, s’engage pour la sauvegarde de l’environnement, parle de la santé globale et soutient : « Le concept de One Health, c’est exactement cela mon combat…Mon combat, c’est qu’on s’engage pour notre environnement, pour notre lieu de vie. La terre, c’est notre maison ».

ONE HEALTH, UN COMBAT POUR L’ENVIRONNEMENT



D’ailleurs si elle dédie dans ‘’PASSAGE’’ un chant à un oiseau, ce qui a l’air « marrant » mais, le lien est là : l’habitat de cet oiseau « est menacé » du fait de l’abattage massif des arbres et de la disparité de la forêt. Donc, un écosystème en péril et, dans la chaîne, une répercussion négative dans les ménages (malnutrition) voire sur la santé « avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer », justifie RUTH.

«Le concept de One Health, c’est exactement cela mon combat», RUTH Tafébé
«Le concept de One Health, c’est exactement cela mon combat», RUTH Taféb

Parcourant ‘’PASSAGE’’, la chanteuse porte, de façon religieuse, la voix des traditions, celles respectueuses et reconnaissantes des bienfaits de la nature et invoque même les rivières « source de vie ». Car, si la rivière, mieux que le lac raconté au son du titre ‘’Kivu’’, représente « la mère et l’arbre d’à-côté le père, tous les deux par le Père, nous fument crée ».

Aussi, la musique de RUTH sonne comme une berceuse qui la transporte « Au bord de la rivière ». Ce chant-titre de la française Francine Cockenpot est un souvenir d’enfance par lequel RUTH Tafébé aborde, en intro, ‘’PASSAGE’’.

« Il est de notre devoir de maintenir nos écrins et épanouissements intacts (les foyers, nos maisons, environnements). Je pense particulièrement aux enfances et aux écrins qui ont pu les porter et les protéger », explique-t-elle en relation le fond du chant Vampires (Les mauvais esprits, chanté en anglais).

‘’PASSAGE’’, UN ALBUM QUI REJOUIT LES CŒURS

‘’PASSAGE’’ est un album qui réjouit les cœurs. Nostalgique d’une enfance perdue, RUTH accorde avec joie un chant au message universel à son paradis perdu : la ville de Bouaké.

« [Bouaké] été un écrin pour mon enfance, se remémore-t-elle. Nous rêvons que tous les endroits de la terre soient des écrins pour les enfants. Il y a beaucoup d’endroits qui furent des écrins et qui ne le sont plus. Pourvu que le Kivu devienne un écrin pour les enfants. Pourvu que le Soudan devienne un écrin pour les enfants. Pourvu que Gaza devienne un écrin. Pourvu que Mediapolis et les Etats-Unis deviennent des écrins. Pourvu que le Vénézuela devienne un écrin. Il y a tellement d’endroits qui furent des écrins et qui ne le sont plus. Alors, protégeons les enfances des Vampires ».

Sur la scène du Yelam’s, sis à Treichville, où elle donnait le 28 janvier 2026 son concert marquant sa sortie de résidence de création, un an après son incubation au programme du MASA Lab porté par le MASA et financé par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire via le Fonds Équipe France (FEF), RUTH Tafébé & The Afrosoul Messengers dévoilait ainsi 10 titres de son album ‘’PASSAGE’’. Sa résidence dans le cadre du MASA Lab a été suivie par le mentorat de David Aubaille, « artiste, musicien, multi-instrumentiste, aux collaborations multiples et illustres [qui] a collaboré avec tellement de gens», a présenté RUTH. Pour elle, rencontrer David sur ce programme d’incubation et d’accélération du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA), a été un des moments marquants de sa résidence.

« C’est drôle parce que toutes les personnes avec lesquelles il [David Aubaille] a collaboré, ce sont des gens que j’écoute et dont j’adore la musique », a confié à Farafinet.info RUTH Tafébé dont la musique (l’album Passage) a été soumise à l’appréciation du public.

Témoignant d’une performance vocale et d’une endurance scénique, RUTH qui avait consacré ses deux premiers albums [Holy Warriors (Comet Records/ 2007) et Téré Té Séguè (Le soleil ne se fatigue pas)] à l’Afrobeat, a fait le choix dans ce 3è album aux sonorités Afrosoul, de revenir à l’origine de l’Afrobeat : le Highlife. Ce, après le choc de la disparition (2020) de Tony Allen.

Mais, en revenant aux percussions ghanéennes avec ‘’PASSAGE’’, le temps « de digérer » l’absence du co-fondateur de l’Afrobeat, la chanteuse ne s’éloigne pas tant que ça de l’Afrobeat, auquel elle donnait déjà (dans ses précédents albums) des couleurs soul aux influences des musiques (années 70’) ivoiriennes et ghanéennes.

AFROSOUL ET NON AFROBEAT, POUR SE DETACHER DU PERE

« Et du coup, à partir du moment où je me suis éloignée un peu de l’idée d’être avec un grand quelqu’un [Tony Allen], c’était beaucoup plus facile pour moi d’être que moi-même, en fait », explique-t-elle son orientation pour l’Afrosoul.

‘’PASSAGE’’, une «belle leçon à tous les artistes de la Côte d’Ivoire», Abdramane Kamaté
Album ‘’PASSAGE’’, une « belle leçon à tous les artistes de la Côte d’Ivoire », Abdramane Kamaté
Dans la volonté de RUTH Tafébé d’ « aller de l’avant sans renier ses origines », c’est volontiers que l’Afrobeat rythme bien évidemment PASSAGE. Et, Kérétéba (gros escargot, en malinké) extrait de l’album ‘’Téré Té Ségué’’ et repris sur le 3è album, réjouit les adeptes du genre. Retour de baguettes sur les cymbales et tempo de la grosse caisse avec laquelle synchronise la basse, Kérétéba est un bel hommage à l’Afrobeat RUTH Tafébé.

 

 

 

Après un clin d’œil fait à l’Abissa sur une note Highlife, le rideau s’est fermé sur le concert. Pour sa part, Abdramane Kamaté, directeur général du MASA, a relevé des leçons de la prestation de l’artiste. « La persévérance est une qualité. L’endurance est une qualité. La patience est une qualité », a-t-il résumé. Selon lui, l’album ‘’PASSAGE’’ qui donne une « belle leçon à tous les artistes de la Côte d’Ivoire et aux nombreux étudiants de l’Ecole de musique de l’Insaac», est la preuve d’un sérieux travail. « Quand on est sérieux, persévérant, patient, résiliant, on arrive toujours à avoir des résultats positifs, des résultats à la hauteur des investissements que l’on peut faire », a conclu Abdramane Kamaté.



© Koné SEYDOU

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

Sois le premier à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture