FARAFINET

Votre publicité ici

Rapport d’Indice de Perception de la Corruption 2024 : La Guinée dans le Top 20 en Afrique et 40 dans le Monde !

Ce mardi 30 janvier 2024, l'ONG Transparency International a dévoilé son rapport annuel sur l'Indice de Perception de la Corruption (IPC), mettant en lumière la situation mitigée de l'Afrique en matière de lutte contre la corruption. Les résultats indiquent des améliorations significatives dans certains pays, mais la plupart demeurent stagnants, maintenant la région à une performance constamment médiocre avec un score moyen régional inchangé de 33 sur 100.

Ce mardi 30 janvier 2024, l’ONG Transparency International a dévoilé son rapport annuel sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), mettant en lumière la situation mitigée de l’Afrique en matière de lutte contre la corruption. Les résultats indiquent des améliorations significatives dans certains pays, mais la plupart demeurent stagnants, maintenant la région à une performance constamment médiocre avec un score moyen régional inchangé de 33 sur 100.

Malgré des progrès notables, 90% des pays d’Afrique subsaharienne ont obtenu un score inférieur à 50. Les Seychelles se positionnent en tête avec un score de 71, suivies du Cap-Vert (64) et du Botswana (59). En revanche, la Guinée équatoriale (17), le Soudan du Sud (13) et la Somalie (11) obtiennent les scores les plus bas, sans signe d’amélioration.

La Guinée, avec un score de 25/100 en 2022, a légèrement amélioré sa position en 2023 mais reste parmi les 20 pays les plus corrompus en Afrique subsaharienne et les 40 pays les plus corrompus du monde.

Le rapport souligne également la pression sur la démocratie en Afrique, avec une augmentation des changements anticonstitutionnels, en particulier au Mali, en Guinée, au Niger et au Gabon, attribués à l’insécurité et à la corruption. Depuis 2020, neuf coups d’État ont eu lieu dans la région du Sahel et en Afrique centrale.

Parmi les pays les plus corrompus en Afrique et dans le monde, on retrouve les Comores (162e), la RDC (162e), le Soudan (162e), la Libye (170e), la Guinée équatoriale (172e), le Soudan du Sud (177e) et la Somalie (180e).

L’IPC classe 180 pays et territoires selon leur niveau perçu de corruption dans le secteur public, sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Plus de deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50, indiquant des problèmes graves de corruption. La moyenne mondiale stagne à 43, et la grande majorité des pays n’ont réalisé aucun progrès ou ont régressé au cours de la dernière décennie. Cette année, 23 pays ont atteint leurs scores les plus bas.

Le rapport met en garde contre l’impact des dirigeants autoritaires et démocratiques sur la justice, soulignant que cela accroît l’impunité de la corruption. Les actes de corruption, tels que les pots-de-vin et les abus de pouvoir, affectent également de nombreux tribunaux et institutions judiciaires mondiales. Lorsque la corruption devient la norme, l’accès à la justice est restreint pour les personnes vulnérables, alors que les riches et les puissants dominent le système judiciaire, portant atteinte au bien commun, conclut le rapport.

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture