FARAFINET

Votre publicité ici

Land Art | Première exposition solo de Vanly TIENE, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire

‘’Cheminement’’. C’est l’intitulé de la première exposition solo en sculpture du plasticien Vanly TIENE, en Côte d’Ivoire. Ce 3 avril 2024, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI), le public découvrira les récents travaux de Vanly, adepte du land art. Vanly plongera le visiteur dans le bestiaire animal faisant découvrir, par sa technique d’assemblage de bois (flottés) récupérable, des animaux africains, européens, asiatiques, etc. Une exposition personnelle qui retracera également son cheminement professionnel et ses voyages et expériences de par le monde. D’où ‘’Cheminement’’. Lorsque @Farafinet.info visite Vanly dans un domaine privé à Bingerville où il a créé in situ, […]
Vanly TIENE, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire Vanly TIENE, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire le 3 avril 2024

‘’Cheminement’’. C’est l’intitulé de la première exposition solo en sculpture du plasticien Vanly TIENE, en Côte d’Ivoire. Ce 3 avril 2024, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI), le public découvrira les récents travaux de Vanly, adepte du land art.

Vanly plongera le visiteur dans le bestiaire animal faisant découvrir, par sa technique d’assemblage de bois (flottés) récupérable, des animaux africains, européens, asiatiques, etc. Une exposition personnelle qui retracera également son cheminement professionnel et ses voyages et expériences de par le monde. D’où ‘’Cheminement’’.

Le sculpteur Vanly TIENE, à l’IFCI ce 3 avril dans ‘’Cheminement’’
Le sculpteur Vanly TIENE, à l’IFCI ce 3 avril dans ‘’Cheminement’’

Lorsque @Farafinet.info visite Vanly dans un domaine privé à Bingerville où il a créé in situ, ‘’LE CERF’’ – un assemblage de bois d’acacia récupérables, haut de 2,40 mètres et 1,60 d’envergure, est en finition et incroyablement solide sur quatre pattes, pouvant même supporter avec grand équilibre une charge humaine. Pour donner à ses sculptures cette solidité de par la base, le sculpteur utilise (en général) soit du bois de l’acacia soit du bois de chêne. Quant à l’esthétique de l’œuvre, Vanly se sert de tout type de bois.

 

C’est d’ailleurs ‘’Le Cerf’’ qui met en avant, visuellement pour cette exposition à l’IFCI, le ‘’Cheminement’’ de Vanly tout au long de sa carrière qui a pris racine au Lycée d’enseignement artistique (LEA).

DES BEAUX-ARTS D’ABIDJAN AUX BEAUX-ARTS DE BASANÇON …

Après trois années d’études au Lycée d’enseignement artistique (LEA), Vanly est admis en 2000 Beaux-Arts où il étudiera jusqu’à l’obtention d’un Master, en 2004. Son voisin de classe d’alors était PASCAL Konan (artiste-peintre) et Yapi YAPAUD (artiste-peintre), son promotionnaire. Admis au concours direct au Centre de formation pédagogique pour les arts et la culture (CFPAC), Vanly valide sa formation et enseigne deux années à Tiassalé puis à N’Douci (2 ans) et deux ans au Lycée Nangui Abrogoua d’Adjamé (Abidjan).

Vanly et ‘’LE CERF’’
Vanly et ‘’LE CERF’’

Désireux de poursuivre ses études, après les Beaux-Arts d’Abidjan, c’est à Mathilde Moro – alors son enseignant en peinture – que Vanly expose son projet de vouloir faire un Master 2 dans l’hexagone. Bénéficiant par la suite d’une bourse d’étude, il intègre l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Basançon (France) où il obtient en 2015 son diplôme en art.

Pour son stage après le Master 2, c’est le Théâtre de la Toupine, à Évian-les-Bains, qui l’accueille. Il bénéficiera de la confiance du créateur du Théâtre, par ailleurs Directeur général et artistique Alain Benzoni qui a bien voulu travailler avec le jeune Vanly. « Depuis ce jour, on continue de faire de belles choses ensemble», confiait le sculpteur alors en résidence de création à Bingerville.

 

BOIS FLOTTE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Si au départ, la peinture était son domaine d’expression plastique, une fois en France et face aux opportunités qui s’offraient à lui, Vanly penche pour la sculpture. Ce qui lui réussit aisément aujourd’hui. Pour lui, travailleur le bois s’est imposé à lui.

Cette orientation plastique réussie, Mathilde Moro, ex-directrice des Beaux-Arts d’Abidjan, l’explique par une formation académique de base pendant laquelle les étudiants (aux Beaux-Arts) sont pluridimensionnels. En cela, Vanly Tiéné, outre la sculpture, fait de la céramique, du vitrail, de la peinture.

Le bois qui a servi ‘’Cheminement’’ a été récupéré à Bonoua et à Jacqueville
Le bois qui a servi ‘’Cheminement’’ a été récupéré à Bonoua et à Jacqueville

Le bois flotté, est aujourd’hui, la matière première pour Vanly qui met en avant un concept de développement durable. Sans toutefois agresser la forêt, Vanly la débarrasse plutôt de ses déchets qui font, en retour, le bonheur du sculpteur. De ce fait, Vanly, défenseur du land art (art végétal) récupère les bois morts pour en faire ses sculptures. « C’est original », admet-il. Ainsi, le bois utilisé et qui fonde ‘’Cheminement’’ a été récupéré à Bonoua et à Jacqueville, sur des terrains défrichés, certains en bordure d’eau, d’autres en bordure de plage, etc.

Sculpture éphémère de Vanly dans une résidence privée à Bingerville.
Sculpture éphémère de Vanly dans une résidence privée à Bingerville.

« La planète souffre énormément aujourd’hui, constate Vanly. Avec le déboisement, l’abattage des arbres, la destruction des forêts, je m’inscris dans un concept de développement durable pour sauver la planète ».

Ses sculptures, de toutes tailles, sont soit éphémères pour extérieur (5 à 10 ans) soit pérennes pour intérieur (30 ans). Tout dépendra de l’essence du bois qui servira à la sculpture. Ses premières œuvres en peinture, Vanly les aura exposées (en groupe) à la Galerie Houkami Guyzagn, à Abidjan.

‘’Cheminement’’, première exposition solo en sculpture de Vanly TIENE se tient du 3 avril au 7 mai 2024, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI).

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture