FARAFINET

Votre publicité ici

JTC 2025 – Forum international du théâtre: Regards croisés à Tunis sur l’artiste de théâtre, son temps et son œuvre

🌍 En Afrique de l’Ouest, les transitions s’enchaînent, les peuples résistent et l’avenir s’écrit à la plume de la souveraineté. Farafinet.info donne la parole aux voix du terrain, celles qui vivent l’Afrique, la pensent, et la bâtissent, loin des plateaux d’illusion.
Abdramane Kamaté, Directeur général du MASA, intervenant sur le thème “L’artiste de théâtre africain, son œuvre et son temps” aux Journées Théâtrales de Carthage 2025 à Tunis. Abdramane Kamaté, DG du MASA, lors de son intervention au Forum international du théâtre des JTC 2025 à Tunis. © Seydou KONÉ | Farafinet.info



 

 



 



 





JTC 2025 – Forum international du théâtre

Regards croisés à Tunis sur l’artiste de théâtre, son temps et son œuvre

Le Forum international du théâtre qui se tient pour la première fois aux Journées Théâtrales de Carthage (JTC) à Tunis, en Tunisie, a été ouvert le 24 novembre 2025 à l’Hôtel Africa sis à l’Avenue Bourguiba. « L’artiste de théâtre, son temps et son œuvre » en est le thème qui réuni, jusqu’au 26 novembre 2025, des dramaturges, metteurs en scène, chercheurs et universitaires issus du paysage théâtral, artistique et des sciences humaines et sociales, venus non seulement de la Tunisie mais, de nombreux pays du monde dont la Côte d’Ivoire.





CONTEXTE CULTUREL TUNISIEN AVEC FADHEL JAÏBI

Figure du théâtre tunisien, le metteur en scène, réalisateur et ancien directeur de la Cité du Théâtre de Tunis, Fadhel JAÏBI dont les pièces «sont des cris», dixit un intervenant a, dans un débat interactif avec son compatriote Abdelhalim Massoudi, partagé un profond sentiment. «On a changé ce qu’il y avait à changer, on a réformé ce qu’il y avait à réformer», mais déplore-t-il, «la Tunisie est en train de tuer nos rêves». Pour le dire, Fadhel JAÏBI a écrit les lettres de noblesse du théâtre tunisien.

Pour preuve, Messaoudi a relevé « vingt-sept pièces tout au long de sa carrière où JAÏBI n’a cessé de poser des problématiques et d’interroger la réalité tunisienne, ses paradoxes, ses fractures et ses aspirations ».

Aujourd’hui, s’il se «pose des questions sans interruption» c’est parce que l’ « intéresse, c’est la Tunisie », Fadhel JAÏBI pose cependant sans langue de bois un regard critique et appelle à «une participation réelle», car c’est ce qu’il «a fait pendant 50 ans».

Témoin de son époque, pour Fadhel JAÏBI, la question à se poser aujourd’hui est de savoir «si le théâtre parvient à changer notre moi profond, notre inconscient, notre animalité?». Ou encore «le théâtre sert-il à quelque chose ? Est-il capable de transformer nos vérités intérieures ?». «Moi, je vous dis non rétorque-t-il. Le théâtre peut éveiller une certaine conscience, mais il ne peut rien contre notre animalité intérieure. Il faut arrêter de se voiler la face en prétendant qu’il peut la changer. Alors pourquoi continuer ? Peut-être dans un cathartique, thérapeutique ».

Membre de l’Académie tunisienne des Sciences, des lettres et des arts, il est, avec Habib Masrouki, le créateur de la première compagnie de théâtre privée tunisienne.





L’ARTISTE DE THÉÂTRE AFRICAIN, SON ŒUVRE ET SON TEMPS

Autre contexte culturel, le regard sur l’artiste de théâtre africain, son œuvre et son temps a été présenté par l’Ivoirien Abdramane KAMATE, Directeur général du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) dont la présentation détaillée a été faite par le Tunisien Ali BENNOUR.

Dans sa communication, le Directeur général du MASA a axé son intervention sur l’artiste de théâtre africain, son œuvre et son temps tout en présentant à son auditoire le MASA qui joue un rôle majeur dans la structuration des carrières des artistes de théâtre en Côte d’Ivoire. Citant en exemple le Rwanda qui était en 2024 le pays invité d’honneur au MASA, il s’est réjoui que ce «pays des mille collines» ait une «vraie politique de développement culturelle». Pour Abdramane KAMATE, «il est important que les modèles africains soient promus. Il est important que nous nous inspirons du voisin qui fait des choses mieux que nous au lieu d’aller chercher toujours, avec ce complexe, des choses qui ne marchent pas quand on les impose chez nous».

Abdramane KAMATE, DG du MASA, intervenant au Forum international du théâtre des JTC 2025 à Tunis.

Abdramane KAMATE, DG du MASA, au Forum international du théâtre des JTC 2025 à Tunis. © Seydou KONÉ | Farafinet.info

LE MAROC, PAYS INVITÉ D’HONNEUR AU MASA 2026

Evoquant la prochaine édition qui se tiendra en avril 2026, Abdramane KAMATE a révélé que le Maroc sera le pays invité d’honneur. «Je considère qu’il y a des choses qui se font au Maroc et qui peuvent inspirer les pays africains», a-t-il justifié.

Pour l’édition 2026 du MASA dont le Brésil est l’invité spécial, la Côte d’Ivoire accueillera soixante-dix (70) pays du monde entier dont quarante (40) pays d’Afrique et trente (30) pays non africains. Du choix porté sur le Maroc, le DG Abdramane KAMATE a partagé un objectif visé. «Si ces 40 pays se retrouvent et qu’ils peuvent discuter avec un autre pays dont le modèle fonctionne, on aura fait œuvre utile», a-t-il précisé.

La troisième communication a été donnée par l’actrice marocaine Lefeta Ahrrare et modérée par son compatriote Saïd KRIMI.

Le Forum international du théâtre qui se tient jusqu’au 26 décembre vise à croiser les regards et à favoriser les échanges d’expériences, de témoignages et d’idées.

Koné SEYDOU à Tunis







 

 

 

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture