FARAFINET

Votre publicité ici

Décès de Toumani Diabaté : Le Monde de la Musique Mandingue en Deuil

Toumani Diabaté, maître de la kora et icône de la musique mandingue, est décédé le 19 juillet 2024 à Bamako. Sa virtuosité et son héritage musical continuent d'inspirer.

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du maître de la kora, Toumani Diabaté, survenu ce 19 juillet 2024 au Golden Life American Hospital à Bamako, au Mali. La nouvelle a été confirmée par sa sœur, Souadou Diabaté, et plusieurs médias maliens.

Né le 10 août 1965 à Bamako, Toumani Diabaté était un musicien de renommée mondiale, héritier d’une lignée de griots, une caste traditionnelle de conteurs et de musiciens dans la culture mandingue. Il laisse derrière lui un héritage musical immense et une famille de musiciens, dont son fils Sidiki Diabaté, qui poursuit avec brio la tradition familiale.

Un Héritage Musical Immense

Dès son plus jeune âge, Toumani a appris la kora auprès de son père, Sidiki Diabaté, lui-même un joueur de kora de renom. Sa carrière a été ponctuée de succès et de collaborations prestigieuses. Il a enregistré de nombreux albums salués par la critique, dont « Kaira » (1987), « Kulanjan » (1991), « Djéli Moussa » (1999), « In the Heart of the Moon » (2005) et « The Mandé Variations » (2013). Ce dernier lui a valu le prix de l’album de l’année aux BBC Radio 3 Awards for World Music en 2012.

Collaborations Prestigieuses

Toumani Diabaté a également collaboré avec des artistes internationaux tels que Taj Mahal, Damon Albarn, Ali Farka Touré, et Oumou Sangaré. Son album en duo avec Ali Farka Touré, « Ali Farka Touré and Toumani Diabaté », a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique mondiale en 2006.

Défenseur de la Musique Mandingue

Toumani Diabaté était un fervent défenseur de la musique mandingue. Il s’est engagé à transmettre cette tradition riche et complexe aux générations futures. Il a contribué à faire connaître la musique malienne au public international, en explorant les possibilités de la kora et en la fusionnant avec des influences contemporaines.

Un Héritage Inoubliable

La disparition de Toumani Diabaté est une perte immense pour la musique africaine et mondiale. Sa virtuosité, sa sensibilité et sa passion pour la musique mandingue resteront gravées dans les mémoires. Ses œuvres et son héritage continueront à inspirer les générations futures de musiciens.

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2025. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture