FARAFINET

Votre publicité ici

Commémoration du 40e anniversaire de la disparition d’Ahmed Sékou Touré en Guinée

Le peuple guinéen a marqué aujourd'hui le 40e anniversaire du décès de feu président Ahmed Sékou Touré, père de l'indépendance guinéenne, avec une série de cérémonies et de hommages solennels à travers le pays. La journée commémorative a débuté par une lecture du Saint Coran à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry. Parmi les participants figuraient les membres de la famille biologique de feu président, des représentants du CNRD, ainsi que des ambassadeurs étrangers, dont celui de l'Égypte. Sous la conduite du premier imam El Hadj Mamadou Saliou Camara, cette lecture a été une occasion de se souvenir de l'héritage spirituel et politique de Sékou Touré.

Le peuple guinéen a marqué aujourd’hui le 40e anniversaire du décès de feu président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne, avec une série de cérémonies et de hommages solennels à travers le pays.

La journée commémorative a débuté par une lecture du Saint Coran à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry. Parmi les participants figuraient les membres de la famille biologique de feu président, des représentants du CNRD, ainsi que des ambassadeurs étrangers, dont celui de l’Égypte. Sous la conduite du premier imam El Hadj Mamadou Saliou Camara, cette lecture a été une occasion de se souvenir de l’héritage spirituel et politique de Sékou Touré.

Le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Oyé Beavogui, a souligné l’importance de cette journée symbolique, dédiée à rendre hommage à la mémoire de Sékou Touré. Il a rappelé que le président défunt était non seulement un leader politique, mais aussi un musulman dévoué, dont les actions ont laissé une marque indélébile sur l’histoire de la Guinée.

« Pour nous, c’est une journée très symbolique, nous en avons profité pour rendre hommage au président Sékou Touré. Depuis le 26 mars 1984 il est décédé, et chaque année le PDG dans sa tradition organise des fidaws puisque l’homme à la fois était un homme universel, mais au-delà, c’était un musulman convaincu et pieux.

Avec les autorités en compagnie de la famille des compagnons de l’indépendance, nous avons donc rendu hommage à l’homme pour son combat pour sa lutte mais aussi à tous ses compagnons (…) Naturellement, nous continuons de nous inspirer de leur combat, de leur patriotisme pour que la Guinée puisse récupérer sa position dans le concert des nations[..] C’est dans l’ordre normal des choses qu’après une décennie qu’il soit le président qui a une telle attitude vis-à-vis de la mémoire du président Ahmed Sékou Touré et redevable vis-à-vis de cette réhabilitation. Je pense que c’est un symbole fort pour le peuple de Guinée . Pour vous dire que quoiqu’il soit arrivé notre histoire contemporaine il y a aussi des gens qui marquent objectivement leur passage à  la tête de l’État».

Madifing Diané, ex-gouverneur de Labé et membre du PDG-RDA, a relayé un message de l’ex-première dame Hadja André Touré, soulignant l’importance de la paix et de l’unité nationale pour le développement de la Guinée.  «Il n’y aura pas de développement sans la paix, il n’y aura jamais de développement sans l’unité nationale. Hadja Andrée Touré m’a demandé de vous rappeler que les Guinéens n’ont pas d’autre choix pour leur développement, pour leur prospérité que de rester unis. Nous avons cette lourde responsabilité de vous remercier pour votre présence à cette cérémonie, 40 ans après la disparition d’un des fondateurs de cette république, premier président de la République. Au nom de la famille, au nom des compagnons, c’est ce message que j’ai été chargé de conter. Je prie Dieu que cela soit bien entendu».

La journée s’est conclue par un moment de recueillement sur la tombe d’Ahmed Sékou Touré, où la famille, les membres du PDG-RDA, le ministre de la Défense Aboubacar Sidiki Camara, accompagné des membres du CNRD, ainsi que les ambassadeurs, ont honoré la mémoire du leader disparu.

Cette commémoration annuelle rappelle non seulement l’héritage politique et spirituel de Sékou Touré, mais aussi son impact durable sur la Guinée moderne, tout en soulignant l’importance de l’unité nationale et du développement pour l’avenir du pays.

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture