FARAFINET

Votre publicité ici

Soutien aux FAMA : la communauté des Diawara de Kingui offre des bœufs aux militaires

Pour exprimer leur solidarité à l’armée malienne de leur circonscription administrative, les populations du Cercle de Trougoumbé singulièrement la communauté des Diawara et alliés ont offert quinze 15 têtes de bœufs aux FAMA de Nioro du Sahel. Selon Sékou Diawara le porte-parole de BatamaDjiry Diawara « leHarin» c’est-à-dire, le roi des Diawarra d’où qu’ils soient de par le monde, c’est un geste symbolique qui traduit leur satisfaction pour les actions déjà menées par l’armée Malienne et aussi d’encouragement pour relever le défi  qu’ils  se sont lancé en  jurant de défendre l’intégrité du territoire national, de combattre l’insécurité dans le Pays  au prix de leur vie.

Pour exprimer leur solidarité à l’armée malienne de leur circonscription administrative, les populations du Cercle de Trougoumbé singulièrement la communauté des Diawara et alliés ont offert quinze 15 têtes de bœufs aux FAMA de Nioro du Sahel.

Selon Sékou Diawara le porte-parole de BatamaDjiry Diawara « leHarin» c’est-à-dire, le roi des Diawarra d’où qu’ils soient de par le monde, c’est un geste symbolique qui traduit leur satisfaction pour les actions déjà menées par l’armée Malienne et aussi d’encouragement pour relever le défi  qu’ils  se sont lancé en  jurant de défendre l’intégrité du territoire national, de combattre l’insécurité dans le Pays  au prix de leur vie. Le Patriarche Batama Djiry Diawara et tous les chefs traditionnels des différents alliés des Diawara a dit –il, ne s’auraient être indifférent à la  bravoure de ses enfants  sans leurs offrir ce lot de bœufs pour servir de déjeuner. Dans son allocution, Sékou Diawara n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités de la région sur l’insécurité qui prévaut dans leur localité frontalière à la Mauritanie. Il n’a pas omis de parler de l’état des  axes routiers du cercle de Trougoumbé dont certains sont par moment impraticables notamment pendant la saison pluvieuse.

Le commandant de la Place d’armes de Nioro le Lieutenant-Colonel Siaka Coumaré a au non de sa hiérarchie, à ses frères d’armes ainsi qu’à son nom propre remercié la communauté des Diawara et alliées de  Kingui pour ce geste hautement patriotique, un geste qui selon lui est réconfortant et qui les interpelle d’avantage à renforcer leur détermination dans leur mission régalienne.

Pour le Gouverneur de la Région de Nioro du Sahel président de ladite cérémonie de remise de ses animaux qui s’est déroulé au quartier Koulouba au terrain des sports, ce geste émane de cette  population  reflète leur patriotisme et de leur combat que mène l’armée du Mali tous les jours, une armée qui dit-il mérite le soutien de tout le Mali parce que déterminée à sauvegarder la souveraineté nationale au sacrifice de leur vie en bravant les intempéries.

S’adressant à son auditoire, le chef de l’exécutif régional a fait savoir que  ‘’Les actes n’ont pas besoin de preuve ‘’.  Pour  preuve dit- il, les actes que posent les ‘’FAMAs’’  sur l’ensemble du territoire sont au vu et au su de la communauté nationale et internationale et il en sera toujours autant pour toujours a-t-il dit avec assurance avant de remercier leurs donateurs.

En réponse à leurs doléances, le Gouverneur les a rassurés de la prise en compte des préoccupations posées  par les plus  hautes autorités qui s’attellent d’ailleurs à restaurer l’autorité de l’Etat.

Les autorités administratives, militaires les élus et les populations de deux cercles ont rehaussés l’image de cette cérémonie de par leur présence.

Malick Gaye

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture