FARAFINET

Votre publicité ici

Rencontres Musicales Africaines 2024 | #7 fois High !

Quand l’Afrodigital s’empare du pays des Hommes intègres, les Rencontres Musicales Africaines (REMA) en sont la clé de voûte. Cet événement culturel (annuel) majeur de l’écosystème de l’industrie musicale qui impose désormais un regard novateur en termes créatif au Burkina Faso est, également, un moteur de l’entreprenariat culturel depuis quelques années.   Feedback sur la 6è édition – Originaire du Kenya, la jeune artiste Nile DAWNTA a remporté le 20 octobre 2023, à Ouagadougou, le premier prix Brésil Jeune Talent de la musique africaine. Initié la même année aux Rencontres Musicales Africaines (REMA), le Prix Brésil Jeune Talent – une […]
Le camerounais Blick BASSY est l’un des artistes invités pour la cérémonie d’ouverture des REMA 2024, le 17 octobre Le camerounais Blick BASSY est l’un des artistes invités pour la cérémonie d’ouverture des REMA 2024, le 17 octobre

Quand l’Afrodigital s’empare du pays des Hommes intègres, les Rencontres Musicales Africaines (REMA) en sont la clé de voûte. Cet événement culturel (annuel) majeur de l’écosystème de l’industrie musicale qui impose désormais un regard novateur en termes créatif au Burkina Faso est, également, un moteur de l’entreprenariat culturel depuis quelques années.

 

Feedback sur la 6è édition – Originaire du Kenya, la jeune artiste Nile DAWNTA a remporté le 20 octobre 2023, à Ouagadougou, le premier prix Brésil Jeune Talent de la musique africaine. Initié la même année aux Rencontres Musicales Africaines (REMA), le Prix Brésil Jeune Talent – une des innovations instaurée depuis la 6è édition – qui récompense le meilleur spectacle Showcase, est doté d’une enveloppe de 1000 Dollars (plus de demi-million de Francs CFA) et financé par l’Ambassade du Brésil au Burkina Faso, conduite par SE Mme Ellen Osthoff Ferreira De Barros.

Présent à Ouagadougou, au Burkina Faso, depuis 2008, l’Ambassade du Brésil est active dans divers domaines dont la coopération technique, éducationnelle, culturelle, etc. Elle est un des partenaires des Rencontres Musicales Africaines.

Nile DAWNTA, Prix Brésil Jeune Talent 2023, ©Ph. @seydoukone
Nile DAWNTA, Prix Brésil Jeune Talent 2023, ©Ph. @seydoukone

Pour cette 7è édition, la programmation variée (toujours riche) pour les Showcases qui convoquent à Ouagadougou 9 pays, sera déroulée les 17 et 18 octobre 2024, au Rond-point des Martyrs, sis à Ouaga2000, dans la capitale burkinabè. Une première en ce lieu. Le choix du site pour accueillir les Showcases, édition 2024 – Rond-point des Martyrs – est l’expression de la dimension que prend, depuis quelques années, les Rencontres Musicales Africaines.  Preuve que les REMA sont devenues, depuis la première édition en 2018, un événement influent que compte le continent africain – voire incontournable dans l’écosystème de l’industrie musicale.

 

Cette année, l’événement qui ne déroge pas à sa réputation d’offrir à la population un concert mémorable de clôture, invite à Ouagadougou le 19 octobre prochain DIDI B (Côte d’Ivoire), INNOSS’B (RDC), DEZ Altino et Kandy GUIRA (Burkina Faso), Didier AWADI du Sénégal (à Bobodioulasso) …

Didier Awadi sera en concert sur au stade Wobi de Bobodioulasso, pour les REMA 2024, ©Ph. @seydoukone
Didier Awadi sera en concert sur au stade Wobi de Bobodioulasso, pour les REMA 2024, ©Ph. @seydoukone

Qui succèdera à Nile DAWNTA, Prix Brésil Jeune Talent 2023 ?

 

Quid des showcases ? Ce sont 408 artistes (le nombre croit chaque année) qui ont postulés à l’appel à candidatures lancé du 5 avril au 3 Juin 2024. Dans la rigueur, dix (10) en ont été sélectionnés et la line up des showcases 2024 focalise sur eux, pour ce qui est de l’étape de Ouagadougou.

 

Ils sont : SOL’E de la Côte d’Ivoire, Diane BEZA (Cameroun), Cisby (Burkina Faso), Xsoharè du Togo, Nasibo (Zimbabwe), P. James (RDC), Ami Yerewolo (Mali), Dyane Adams (Sénégal), Adango (Gabon) et Papa & Le Kundé Blues du Burkina Faso. Du spectacle, il en aura à voir. Pour sûr.

Musique contemporaine, tradi-moderne, urbaine, Rumba, Rap, M’balax, Reggae, Rock-reggae, Bikutsi ou Afrobeat. Ce sont donc, au total, 10 showcases en deux jours avec sur scène 10 talents aux styles différents. Parmi eux, le meilleur spectacle sera récompensé du Prix Brésil Jeune Talent 2024.

Line up pour les Showcases 2024, à Ouagadougou
Line up pour les Showcases 2024, à Ouagadougou

L’Evénement réunit dans la capitale burkinabè, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs pour échanger autour des thèmes liés à l’économie de la musique. Ainsi, c’est tout le gotha (sinon presque) de l’industrie musicale africaine – sous l’impulsion de La Cour du Naaba, initiatrice des REMA et porté par le musicien Alif NAABA –, qui a pris rendez-vous du 17 au 19 octobre prochain pour célébrer la force de l’AfroDigital. D’où le thème « L’AfroDigital créatif et économique en émergence » qui gouverne ladite édition. La cérémonie d’ouverture, prévue le 17 octobre à Canal Olympia Yennenga sis à Ouaga 2000, sera meublée des prestations des artistes invités Blick BASSY (Cameroun) et DONSHARP de Batoro.

Showcases et concerts se tiendront du17 au 19 octobre 2024, au Rond-point des Martyrs, sis à Ouaga2000 (Ouagadougou)
Showcases et concerts se tiendront du17 au 19 octobre 2024, au Rond-point des Martyrs, sis à Ouaga2000 (Ouagadougou)

Fait important d’ailleurs, pour une première, les REMA seront célébrées au-delà de Ouagadougou. Car, du 25 et 26 Octobre 2024, Bobo-Dioulasso accueillera l’événement. Ainsi, pour le grand concert prévu le 26 octobre, au stade Wobi, les bobolais verront sur scène Didier AWADI du Sénégal, Smarty (Burkina Faso), l’Ivoirienne Roselyne LAYO

 

Pas que les Showcaces et le concert attrayant de clôture qui donnent certes un cachet populaire à l’événement, les REMA qui vont chaque année d’innovation en innovations, sont une plateforme (continue) de partages d’expériences des acteurs de la musique, autour du business de la musique en Afrique. D’où le volet réflexions, en trois jours, marqué de conférences professionnelles, tables rondes, Workshops, Masterclass, Networking /Speed Meeting, Keynotes, parcours professionnels en réalité virtuelle, etc.

Youssoupha, sur la scène du Rond-point des Martyrs, sis à Ouaga2000 (Ouagadougou), en 2023, ©Ph, @seydoukone
Youssoupha, sur la scène du Rond-point des Martyrs, sis à Ouaga2000 (Ouagadougou), en 2023, ©Ph, @seydoukone

En sept (7) édition, les Rencontres Musicales Africaines (REMA)  n’ont pas dérogées à la règle de donner à chacune des éditions, un cachet singulier.

 

SEYDOU Koné

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2025. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture