FARAFINET

Votre publicité ici

Guinée Lancement de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution

Une cérémonie officielle s’est tenue ce mercredi 6 novembre sur l’Esplanade du Peuple de Conakry pour marquer le lancement de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Le président du Conseil National de la Transition (CNT), entouré de membres du cabinet présidentiel, de représentants du gouvernement et d'invités de marque, a donné le coup d’envoi de cette initiative.

Une cérémonie officielle s’est tenue ce mercredi 6 novembre sur l’Esplanade du Peuple de Conakry pour marquer le lancement de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Le président du Conseil National de la Transition (CNT), entouré de membres du cabinet présidentiel, de représentants du gouvernement et d’invités de marque, a donné le coup d’envoi de cette initiative.

Cet avant-projet, qui compte 205 articles, vise à permettre aux citoyens de mieux comprendre et s’approprier les éléments fondamentaux de la future Constitution. L’objectif est de présenter un texte qui répond aux aspirations du peuple guinéen et incarne une vision d’avenir, d’inclusion et de renouveau.

À cette occasion, l’honorable Findy a souligné l’importance de cette campagne, qui mobilisera 142 vulgarisateurs à travers les régions, préfectures et sous-préfectures du pays pendant environ trente jours :

« C’est avec un sentiment d’honneur, de fierté et d’engagement que nous lançons aujourd’hui cette grande campagne de vulgarisation de l’avant-projet de notre nouvelle Constitution. Ce moment, il est crucial. Il symbolise notre engagement collectif à écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire de la Guinée, une ère de renouveau, d’inclusion et de respect des aspirations profondes de chaque guinéenne et de chaque guinéen (…) Le top départ sera donné à partir de maintenant. C’est à nous honorables représentants de porter cette Constitution jusqu’au cœur de chaque village, de chaque quartier et chaque foyer. Nous sommes les messagers de nos textes qui incarnent notre vision d’un avenir meilleur. Notre mission ne consiste pas seulement à expliquer, mais à inspirer. Il s’agit de donner vie à ce projet, de faire ressentir à chaque citoyen qu’il est lui aussi acteur de ce processus historique ».

Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a quant à lui salué cette initiative sous l’égide de la présidence :

« Le top départ sera donné ce soir sous la vision éclairée du Président de la République qui a confié au peuple de Guinée sa volonté et son engagement de doter le pays d’une Constitution qui nous ressemble et qui rassemble. C’est-à-dire une constitution qui prendra en compte les aspirations légitimes du peuple de Guinée» a-t-il déclaré.

Durant cette campagne, les vulgarisateurs organiseront des séances d’explication et des assemblées thématiques dans les différentes localités visitées, afin de favoriser une compréhension approfondie et une adhésion de la population à ce projet de société.

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2025. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture