FARAFINET

Votre publicité ici

Formation & partenariats | Les clés pour intégrer un marché de spectacles, comme le MASA en 2026

Ces ateliers de formations qui s’inscrivent dans la dynamique de structuration des entreprises et des acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC), en plus de renforcer les compétences des participants, permettent d’élargir leur réseau et élargir leur insertion durable dans les circuits éco
Dr Alain Tailly, lors du programme de la 1ère journée PEM N’Zassa Créative Dr Alain Tailly, lors du programme de la 1ère journée PEM N’Zassa Créative
Par Koné SEYDOU | Farafinet.info

L’édition 2026 du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) est prévue du 11 au 18 avril de la même année. C’est le 20 août 2025 que sera clos le dépôt des candidatures des différentes catégories de spectacles soumis, en attendant au plus tard le 16 décembre 2025 pour la publication de la liste des groupes retenus pour la sélection officielle.

Alejandro Santos forme les participants à intégrer un marché de spectacles comme le MASA en 2026
Alejandro Santos forme les participants à intégrer un marché de spectacles comme le MASA en 2026

Entre temps, à la Maison du MASA, ce n’est pas le grand repos. Des programmes de formation sont organisés pour professionnaliser les métiers des arts du spectacle vivant en Côte d’Ivoire et renforcer les capacités des professionnels des Industries Culturelles et Créatives (ICC) dans leur développement commercial à l’échelle nationale et internationale.

Les programmes ACERCA et PEM N’Zassa Créative se tiennent du 23 au 27 juin 2025 à la Maison du MASA, Rue Toussaint Louverture à Abidjan – Plateau. Le second, d’une durée de 42 mois (2022 – 2026), est mis en œuvre avec l’appui de Pali Pali et financé par l’Union Européenne à travers Enabel.

Ces ateliers renforcent les compétences des acteurs des ICC tout en favorisant leur insertion économique durable. Le programme propose deux parcours : la formation et l’expansion, avec accompagnement personnalisé pour les entreprises à fort potentiel.

La 1ère journée PEM N’Zassa Créative, animée par le Dr Alain Tailly, a porté sur les « Fondamentaux de gestion de projet » et « Administration, budget et contrats ».

Administration, budget et contrats, une des thématiques de formation
Administration, budget et contrats, une des thématiques de formation

Le programme ACERCA – MASA, mis en œuvre par l’AECID, l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire et le MASA, est structuré autour du thème : « Se préparer efficacement à intégrer un marché de spectacles : l’exemple du MASA 2026 ».

Ces formations sont cruciales pour les artistes, managers, compagnies, techniciens ou structures culturelles souhaitant soumettre une candidature solide au MASA. Elles permettent de comprendre les rouages d’un marché de spectacles, de professionnaliser une œuvre ou d’améliorer les relations avec les programmateurs et les médias.

Un autre atelier organisé par le Masa Lab sur l’édition musicale est prévu du 26 au 28 juin 2025.

Koné SEYDOU

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2025. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture