Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a présidé, ce jeudi 17 mars 2022, l’atelier de lancement des activités de la Planification opérationnelle (Po) du Programme Mali Sanya. Au cours des travaux, les participants se sont penchés sur les résultats attendus et les activités programmées, les périodes de réalisation et ont validé le planning opérationnel 2022-2023. Ledit atelier a eu lieu à Bamako.
Selon Issa Sissoko, responsable de la composante I du programme « Mali Sanya », qui signifie « Mali propre » en français, est un projet de gestion des déchets solides, des eaux usées initié par la Coopération technique allemande. D’après lui, ce programme a pour objectif de contribuer au développement durable des centres semi-urbains. Cela, à travers une gestion professionnelle des déchets solides, des eaux usées et excrétas. A l’en croire, il tâche également à améliorer les possibilités d’emplois formalisés dans le secteur de l’assainissement écologique et de l’économie circulaire. Ce programme est financé par le ministère fédéral allemand pour la coopération économique et du développement à hauteur de 5 000 000 d’euros. Il intervient dans les régions de Kita, Koulikoro et Dioïla pour une durée de deux (2) ans renouvelables. Il envisage d’étendre ses activités aux régions de Bougouni, Ségou et Sikasso. Ce programme cible, entre autres, les personnes très pauvres travaillant actuellement dans le secteur des déchets solides.
Selon Michael Wolf, directeur du programme Mali Sanya, il s’inscrit dans la continuité du PEPA 2. Et d’indiquer qu’il vise à consolider les acquis qui constituent un réel progrès pour le secteur. « Les déchets sont une matière première qu’il faut transformer pour en faire d’autres et à travers cela, créer de l’emploi », a-t-il souligné.
Pour ce faire, le directeur a articulé le Programme Mali Sanya autour de quatre (4) champs d’intervention : le renforcement de l’efficacité institutionnelle ; l’amélioration de la chaine de valeur ; le développement des affaires dans le secteur eau et assainissement et enfin le renforcement de la formation professionnelle. Par ailleurs, les initiateurs comptent sur l’engagement et l’appui des partenaires pour la mise en œuvre de ce programme.
Pour sa part, Modibo Koné, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, a indiqué que le programme Mali Sanya illustre l’intérêt particulier qu’accorde la Coopération allemande au sous-secteur de l’assainissement. « Au regard des réalisations importantes du PEPA dont j’ai eu le plaisir de visiter le 18 novembre 2021 à Dioïla et à Mountougoula, j’ai bon espoir que Mali Sanya est bien parti pour atteindre d’autres résultats importants et indispensables pour le développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement », souligné le ministre.
La mise en œuvre de ce programme nécessite l’engagement de certains départements ministériels, les services techniques de l’Etat, les collectivités territoriales, la société civile et le secteur privé.
Jiadata MAIGA