FARAFINET

Votre publicité ici

Concert | AÏCHA Traoré, une graine de star qui germe

Artiste-chanteuse, AÏCHA Traoré inscrit au cœur de sa musique la louange à Allah et explore une variété de genres musicaux pour véhiculer son message. Du chant d’adoration à la musique d’inspiration mandingue en passant par le reggae où la fusion de genres, etc., la chantre est à son aise dans tous les registres. Ainsi, chanter, pour Aïcha, c’est non seulement rendre gloire à Allah, prôner les valeurs prescrites par les saintes écritures, éveiller les consciences, sensibiliser sur des réalités sociales, mais également prendre position sur certains sujets qui touchent le monde musulman.
AÏCHA Traoré, lors de son concert le samedi 22 juin à la salle Lougah François / Ernesto Djédjé du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, à Abidjan AÏCHA Traoré, lors de son concert le samedi 22 juin à la salle Lougah François / Ernesto Djédjé du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, à Abidjan

Il ne fait aucun doute, la chantre musulmane, AÏCHA Traoré, se positionne depuis ces dernières années comme l’une des voix montantes de la musique mandingue en Côte d’Ivoire. Sur scène, la native de Tingrela, nord de la Côte d’Ivoire, est bien le contraire de la timide femme dans la vie quotidienne. La scène est son terrain de jeu et d’expression favori. Face à son public, Aïcha Traoré est toute transformée. Le live est son vécu. Qui veut aller loin, ménage sa monture. En cela, son jeu de scène, sans extrême mesure bien élaboré, est révélateur d’une conscience du travail qui (lui) recommande plus d’entrain et d’un plus à chaque prestation scénique.

AÏCHA Traoré, bientôt en concert au Maroc, en Europe, aux Amériques
AÏCHA Traoré, bientôt en concert au Maroc, en Europe, aux Amériques

Lors de son concert le samedi 22 juin à la salle Lougah François / Ernesto Djédjé du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, à Abidjan, AÏCHA Traoré qui a bénéficié de la clémence de la météo en cette période de grande pluie dans le District d’Abidjan, a célébré avec un public qui n’a pas boudé son plaisir.

AÏCHA Traoré et Jahelle Bonee
AÏCHA Traoré et Jahelle Bonee

Aux premières loges, plongée « dans un univers musical particulier », la Ministre Mariatou Koné, marraine du dudit concert – accompagnée d’une forte délégation composée de collaborateurs et d’élus et cadres de la région de la Bagoué d’où est issue AÏCHA Traoré –, a apporté son soutien à la chanteuse qui, en plus d’être une « fierté de notre région », s’en est-t-elle réjouie, est une « étoile montante de la musique mandingue ».

AÏCHA Traoré, « étoile montante de la musique mandingue », dixit Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation et marraine du concert
AÏCHA Traoré, « étoile montante de la musique mandingue », dixit Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et marraine du concert

Artiste-chanteuse, AÏCHA Traoré inscrit au cœur de sa musique la louange à Allah et explore une variété de genres musicaux pour véhiculer son message. Du chant d’adoration à la musique d’inspiration mandingue en passant par le reggae où la fusion de genres, etc., la chantre est à son aise dans tous les registres. Ainsi, chanter, pour Aïcha, c’est non seulement rendre gloire à Allah, prôner les valeurs prescrites par les saintes écritures, éveiller les consciences, sensibiliser sur des réalités sociales, mais également prendre position sur certains sujets qui touchent le monde musulman. Aussi dénonce-t-elle, chantant « Connaissons Dieu » un chant religieux sous fond reggae, tous ceux (musulmans) qui se détournent des interdits de l’Islam.

 « Si vous l’écoutez pour la première fois, vous êtes convaincu qu’elle a une graine de star », Koné Dodo, éditeur de musique (label Disquekoné), producteur et manager
« Si vous l’écoutez pour la première fois, vous êtes convaincu qu’elle a une graine de star », Koné Dodo, éditeur de musique (label Disquekoné), producteur et manager

Par ailleurs, c’est sans se confiner [que] dans le chant religieux musulman, que la chantre AÏCHA Traoré, par sa mélodieuse voix, s’ouvre un champ plus vaste et touche par sa musique un public diversifié. En témoigne « Dounougnan où le monde », son featuring avec l’auteur, compositeur et arrangeur BEBI Philippe qui était d’ailleurs son invité sur la scène du 22 juin. Egalement JAHELLE Bonee, chanteuse afro soul et afro jazz, avec qui Aïcha a pris plaisir à chanter « Djanfa so », un chant qui met en avant les valeurs morales, prône la fraternité et la cohésion sociale. « Ne placez pas votre foi en l’homme pour de l’argent, c’est éphémère », chante-t-elle. Car, pour AÏCHA Traoré, l’humanité est ce qui prime d’où son combat en faveur de la prise en charge des orphelins.

AÏCHA Traoré et Bébi Philippe en duo
AÏCHA Traoré et Bébi Philippe en duo

S’il est certain que AÏCHA Traoré convainc à chaque sortie son public de son talent, elle est, indique l’éditeur de musique (label Disquekoné) – son producteur et manager Koné Dodo, « en développement ». « Si vous l’écoutez pour la première fois, soutient-il, vous êtes convaincu qu’elle a une graine de star ».

AÏCHA Traoré, une graine star
AÏCHA Traoré, une graine star

Aussi se convainc-t-il qu’ « elle fera une grande star ». Preuve que sa musique ne passe pas inaperçue, à la faveur de la récente édition du Marché du spectacle africain d’Abidjan (Masa), AÏCHA Traoré sera bientôt en tournée au Maroc, en Europe et aux Amériques.

Le public n'a pas boudé son plaisir
Le public n’a pas boudé son plaisir

Auteure et interprète, AÏCHA Traoré dispose de trois albums discographiques. A savoir Croyance (2013), Connaissance de Dieu (2017, DisqueKoné) et Môgôya (2023, Disquekoné).

 

Koné SEYDOU

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2026. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture