FARAFINET

Votre publicité ici

Ateliers de Grand-Bassam | 12 projets de 12 pays sélectionnés, pour mettre en avant la ville historique

Ville historique, première capitale de la Côte d’Ivoire et patrimoine mondial de l’Unesco, c’est la ville de Grand-Bassam qui a été choisie pour lancer la première édition du projet ambitieux les « Ateliers de Grand-Brassam » qui sont, en Côte d’Ivoire, un prolongement de Ouaga Film Lab – au Burkina Faso.   Suite à un appel à projets lancé fin mars 2024, le producteur ivoirien et Président de Africadoc Côte d’Ivoire, Laurent BITTY – par ailleurs président de l’Association Grand-Bassam Project, porteuse du projet « Ateliers de Grand-Brassam », a dévoilé le 1er août 2024 au siège de l’Office National du Cinéma de Côte […]
Douze projets retenus pour les Ateliers de Grand-Bassam 2024 Douze projets retenus pour les Ateliers de Grand-Bassam 2024

Ville historique, première capitale de la Côte d’Ivoire et patrimoine mondial de l’Unesco, c’est la ville de Grand-Bassam qui a été choisie pour lancer la première édition du projet ambitieux les « Ateliers de Grand-Brassam » qui sont, en Côte d’Ivoire, un prolongement de Ouaga Film Lab – au Burkina Faso.

 

Suite à un appel à projets lancé fin mars 2024, le producteur ivoirien et Président de Africadoc Côte d’Ivoire, Laurent BITTY – par ailleurs président de l’Association Grand-Bassam Project, porteuse du projet « Ateliers de Grand-Brassam », a dévoilé le 1er août 2024 au siège de l’Office National du Cinéma de Côte d’ivoire (Onac-CI) sise à Cocody Angré, 7ème Tranche, la liste des douze (12) projets qui ont été retenus sur 150 candidatures en provenance des pays d’Afrique.

12 projets retenus pour les Ateliers de Grand-Bassam 2024
12 projets retenus pour les Ateliers de Grand-Bassam 2024

Ces douze projets regroupent 2 séries, 6 fictions et 4 documentaires (dont celui de l’Ivoirien Dago Ananias Leki portant sur le [1er] cinéaste Timité BASSORI et intitulé Le Pionnier). Les pays porteurs.euses desdits projet sont : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Benin, Niger, Nigeria, Sénégal, RDC, Tchad, Ouganda, Tunisie, Algérie, Egypte. Pour cette première édition, l’animation n’a pas été intégrée au programme.

 

Ainsi, du 8 au 15 septembre 2024, à l’Etoile du Sud (Grand-Bassam), ils (auteurs, réalisateurs, producteurs) seront encadrés et accompagnés dans divers domaines de la production cinématographique, par des formateurs de renommée internationale, des mentors (icônes du cinéma). Les ateliers techniques, a précisé Laurent Bitty, aborderont des aspects artistiques, économiques et de communication. Quant aux participants (projets retenus), ils pourront bénéficier du renforcement de leurs compétences dans les domaines de l’écriture de scénario, de la stratégie de production, des techniques de présentation (pitch) de leurs différents projets. En définitif, seuls les meilleurs projets se verront attribués des bourses de résidence d’écriture aussi bien en Afrique qu’en Europe.

La liste des 12 projets a été dévoilée le 1er août 2024 au siège de l’Office National du Cinéma de Côte d'ivoire (Onac-CI)
La liste des 12 projets a été dévoilée le 1er août 2024 au siège de l’Office National du Cinéma de Côte d’ivoire (Onac-CI)

Du choix de l’Etoile du Sud pour abriter les Ateliers de Grand-Bassam (AGB), « pour nous, faire du cinéma est un engagement politique », explique Laurent Bitty. « C’est, poursuit-il, une façon de rendre un hommage aux personnes victimes de l’attentat à l’Etoile du Sud (2016). Nous, en tant que conteurs d’histoires, nous allons raconter ces histoires et militer pour que ce genre d’acte ne produise dans nos sociétés».

 

Grand-Bassam Project (GBP) qui est une organisation de réalisateurs, de producteurs et professionnels de l’industrie culturelles en Côte d’Ivoire, s’articule sur quatre aspects : les Ateliers de Grand-Bassam, la Résidence, le Comptoir du film d’Abidjan et Bassam International Festival Film (BIFF).

Laurent BITTY, président de l’Association Grand-Bassam Project
Laurent BITTY, président de l’Association Grand-Bassam Project

Sur le dernier aspect, « nous avons, projette BITTY, l’ambition de faire un festival international qui va résonner dans le monde ». Pour l’heure, Laurent Bitty prend le temps de préparer chaque étape du festival avant de le lancer surement en 2026.

 

Par ailleurs, pour témoigner de la grande ambition derrière les Ateliers de Grand-Bassam, l’équipe de Grand-Bassam Project s’est approché de personnes ressources et de qualité dont Alex Moussa Sawadogo, directeur du Fespaco – Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, qui est d’ailleurs le directeur artistique des Ateliers de Grand-Bassam. De même que Sam Genet, directrice du Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne et secrétaire générale de l’Association Grand-Bassam Project. L’objectif étant de créer un dynamisme pour marquer ce « nouveau départ », à Grand-Bassam.

La liste des 12 projets retenus regroupent 2 séries, 6 fictions et 4 documentaires
La liste des 12 projets retenus regroupent 2 séries, 6 fictions et 4 documentaires

« Nous travaillons pour que tout le monde puisse voir la puissance de cinéma. Grand-Bassam Project va contribuer à mettre en avant Grand-Bassam », a indiqué Laurent BITTY. GPB qui augure de belles perspectives pour le cinéma en Côte d’Ivoire, déjà, grâce à elle, quatre jeunes cinéastes ivoiriens ont été sélectionnés et prendront part à la 25è édition du Festival Off-Courts de Trouville, prévue du 7 au 13 septembre 2024 (Normandie, France). Ils auront à renforcer leurs capacités dans les secteurs du cinéma qu’ils auront choisi.

 

Pour Laurent BITTY, Grand-Bassam Project qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, se fixe pour mission de faire de la formation (production, suivi de réalisateurs, master class) pour permettre le renforcement des capacités au niveau général des industries créatives et du cinéma, en particulier. « Nous allons mettre en place, souligne Laurent BITTY, tous les moyens nécessaires pour permettre le renforcement des capacités. Pour que la Côte d’Ivoire soit à la tête du cinéma, il nous faut passer par la formation. Il faut qu’elle soit pratique de sorte à nous permettre de connaître comment fonctionne et évolue l’industrie du cinéma».

« Grand-Bassam Project va contribuer à mettre en avant Grand-Bassam », Laurent Bitty
« Grand-Bassam Project va contribuer à mettre en avant Grand-Bassam », Laurent Bitty

L’objectif principal de GBP est de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international. Notamment, par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel.

 

Koné SEYDOU

 

 

 

📢 Le portail web qui prend soin de votre image !
Contactez notre régie publicitaire pour booster votre visibilité.
🔵 Publicité – Annonce sponsorisée
© Farafinet.info — 2025. Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation explicite vérifiable préalable. Textes, images et vidéos protégés par le droit d’auteur.

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur FARAFINET

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture